loader image

APPELEZ-NOUS

04 22 67 42 33

Nous situer

183. Avenue Felix Faure
69003 Lyon

Voir nos avis clients

Investir en résidence de services

Pourquoi acheter en résidence de services, avantages, inconvénients, on vous dit tout

Qu’est ce qu’une résidence de services?

Vous voulez investir en résidence de services où vous vous posez des questions sur ce type d’investissement, la Foncière Salignac vous accompagne. Avec une population qui vieillit et une autre frange de la population étudiante qui augmente chaque année, le besoin en résidence de services accroit de manière considérable. Sur le principe, la résidence propose des appartements meublés associés à un certain nombre de services nécessaires aux utilisateurs : buanderie, petit déjeuner, gardien et conciergerie pour les étudiants, restaurants, espace de loisirs et de détente par exemple pour les séniors. Ces résidences sont gérées par un bailleur professionnel qui assure une présence permanente sur site afin de répondre à tous les besoins 24H/24 et 7J/7. C’est donc une sécurité pour les habitants et en même temps le gage d’un lien social retrouvé.

Les avantages de l’investissement immobilier en résidence de services

Les avantages en résidence de services sont nombreux pour les investisseurs. Ils ont des atouts que ne comportent pas les investissements immobiliers classiques :

  • la gestion locative est assurée par un gestionnaire professionnel : pas de contrainte de gestion pour le propriétaire
  • Le gestionnaire vous garantie un loyer récurent que le bien soit loué ou non
  • Vous signez un bail commercial avec le gestionnaire qui vous garantie la rentabilité de votre investissement
  • L’effort de trésorerie est limité pour cette acquisition réalisée à crédit
  • Vous profitez de gains fiscaux avantageux :
  • Récupération de la TVA
  • Des loyers non fiscalisés
  • Réduction d’impôt jusqu’à 33.000€ grâce à la loi CENSI BOUVARD (11% du prix du bienHT) soit 3600€/an pendant 9 ans

Conditions pour récupérer la TVA :

  • l’exploitant doit proposer en plus de l’hébergement au moins 3 services parmi le petit-déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison, la réception de la clientèle ;
  • vous investissez sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ;
  • les loyers perçus sont soumis à la TVA à 5,5 % et sont imposés dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Attention, avec le dispositif CENSI BOUVARD, on ne peut pas amortir le bien, comme c’est le cas avec le régime réel du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Il faut donc faire vos calculs avant de choisir pour votre mode d’investissement, sachant que le régime réel du statut LMNP est plus intéressant si vous êtes fortement imposé.

Comment bien choisir votre investissement ?

Pour réussir votre investissement en résidence de services, plusieurs éléments sont à prendre en compte. D’abord, comme pour l’immobilier traditionnel, l’emplacement de la résidence est le critère N01 à prendre en compte : l’immeuble doit être de qualité et très bien placé.

Son prix ne doit pas non plus être plus cher qu’un même logement neuf dans le quartier hors résidence de services.

Les qualités de l’exploitant sont primordiales et il vaut donc mieux le choisir parmi les références du secteur : un exploitant connu dont les qualités et la solidité financière sont approuvées.

Il faut bien être attentif au bail commercial signé, à l’ensemble de ses clauses, comme la répartition des charges et l’évolution du loyer dans le temps.

Concernant les résidences de service touristique, vous pouvez aussi être amené à profiter vous même de votre bien. Les conditions d’utilisation sont en général bien cadrées dans votre bail et c’est à vous de choisir la façon dont vous voulez l’utiliser. Joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas non plus une bonne façon d’investir?

La Foncière-Salignac vous propose tout type d’investissement en résidence de services, avec par exemple

  • API RESIDENCE A THONES : un appartement neuf en résidence proche des pistes de ski
  • OAZYS : une maison bioclimatique sur la côte Charentaise avec 3 formules de gestion

Choisir son type de résidence pour investir en résidence services

Investir en résidence étudiante.

Le marché du logement étudiant subit une demande forte à laquelle les résidences universitaires ne parviennent pas à répondre. Dans ce contexte, porté par l’incitation fiscale, de nombreux constructeurs et promoteurs développent des programmes immobiliers de résidences avec services pour étudiants. Le plus souvent située à proximité des centres universtiares, des écoles et des centres de formation, ces logements bénéficient de multiples services adaptés au profil de leurs locataires : service d’accueil et personnel d’intendance sur place, accès internet, laverie, cafétéria, etc. La tension sur ce marché de l’immobilier locatif pour étudiant se traduit par un taux d’occupation des logements très élevés.

La foncière Salignac vous propose plusieurs programmes d’investissement en résidences étudiants avec services, notamment à Lyon Vileurbanne ou la demande est trés forte avec la résidence étudiante Cap Campus

Investir en résidence séniors.

Si elles se destinent aux personnes de plus de 60 ans, les résidences seniors n’offrent pas de services médicalisées comme le proposent les EPHAD. Les services sont avant tout axés autour du confort. Le personnel présent assure des services de restauration, de ménage et/ou de conciergerie. Egalement le plus souvent implantées à proximité des commerces, des transports et de centres médicaux, les résidences pour séniors répondent à une demande en pleine croissance. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article sur les opportunités d’investissement dans un programme de résidences avec services pour séniors

Investir en résidences de tourisme

Autre type de résidences avec services pouvant ouvrir à leurs investisseurs des droits à des avantage fiscaux, les résidences de tourisme s’adresse à une clientèle de loisirs ou d’affaires. Les séjours de location de ces logements sont le plus souvent de courte ou de moyenne durée. Les services proposées s’apperentent à ceux de l’hôtellerie (service de chambre, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception…). On retrouve cette offre sous d’autres appellation telles que résidence hôtelière, résidence de vacances, voire « appart’hotel ». Nous vous proposons plusieurs offres de résidence de services à destination du tourisme d’affaires (voir le programme de logements CITADINES APPART HOTEL situé à Lyon Part Dieu ou cette résidence de tourisme en montagne à OREE DES PISTES Saint Sorlin en Savoie

Les articles qui pourraient vous intéresser

Investir en loi Pinel à Lyon
Défiscalisation immobilière

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Acquisition d’un logement neuf en loi Pinel : une opportunité de réduction d’impôts Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant

Lire la suite »
Défiscalisation lmnp
Défiscalisation immobilière

Qu’est-ce qu’une LMNP ?

La location meublée non professionnelle ou LMNP permet au contribuable, propriétaire bailleur, qui loue un logement en meublé, de bénéficier de loyers en franchise d’impôt

Lire la suite »

Restez informé sur l'immobilier neuf

À la recherche d’un bien immobilier neuf ?

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information et recevez nos alertes sur la disponibilité de nouveaux programmes et d’opportunités d’investissement.