Vous avez le projet d’investir à la montagne. Que ce soit pour l’achat d’un chalet en montagne, d’un appartement ou d’un studio en station de ski, les avantages d’investir dans l’immobilier en montagne sont nombreux. C’est un bon investissement si vous cherchez une meilleure qualité de vie, un endroit calme et pittoresque pour vivre, pour profiter de vos vacances, prendre votre retraite ou acheter pour louer.

Acheter un appartement à la montagne : trouvez votre programme immobilier

Faut-il encore investir à la montagne ?

La France est riche en régions montagneuses aux profils variés. Les Pyrénéesles Vosges ou les Alpes françaises sont un lieu idéal pour vivre à la montagne. La nature y est très préservée, et c’est un lieu de résidence très prisé par les touristes, qui aiment profiter du soleil, du ski et du sport d’hiver. C’est aussi un lieu de résidence privilégié par les habitants qui peuvent vivre à la montagne toute l’année. Le Massif central ou la Corse sont moins courus pour leurs pistes de ski, mais constituent néanmoins de belles destinations pour habiter ou séjourner occasionnellement. Comme souvent dans l’immobilier, l’intérêt d’un investissement réside dans l’emplacement, son attrait touristique, l’offre et la demande, sa proximité avec les remontées mécaniques aux pieds des pistes.

investir à la montagne dans le neuf

Acheter à la montagne : les erreurs à ne pas commettre

En fonction du caractère de votre projet immobilier ; vous installer, acquérir une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif, vous devez rester attentif aux frais d’entretien, aux conditions d’accès, à l’activité économique (la présence de commerces à l’année), au niveau d’enneigement (actuelles ou futures). La plus-value de votre investissement et la rentabilité d’un appartement en montagne, si vous envisagez de faire de la location saisonnière, font partie de l’équation de votre projet et de son financement.

 

Acheter un appartement au ski pour les vacances

Les stations de ski sont des lieux où les prix immobiliers augmentent de façon exponentielle, puisque les touristes sont prêts à payer le prix fort pour se loger en plein milieu de l’hiver. Les prix moyens des appartements dans les stations de ski sont en général supérieurs à ceux du marché immobilier national. Avec une baisse du taux d’enneigement, certaines stations de ski perdent de leur intérêt pour les sports d’hiver.

 

La destination montagne est de plus en plus prisée l’été. Besoin d’air pur, de température plus clémente, sport nautique sur des lacs, ballades, etc. la montagne offre de nombreuses activités. Skieur ou randonneur, vous pourrez profiter de votre résidence secondaire tout au long de l’année, en été comme en hiver.

 

Acheter un appartement au ski pour les vacances

Investissement locatif en montagne.

Votre investissement immobilier, dans une résidence secondaire occupée quelques jours de l’année lors de vos congés, pourra se financer et se rentabiliser grâce à de la location de courte durée.

 

À l’inverse, vous pouvez investir en priorité dans de l’immobilier touristique, percevoir des loyers et profiter ponctuellement de quelques semaines de congés. Vous opterez dans ce cas pour un achat en résidence de tourisme. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) vous permettra de déduire des revenus locatifs les charges liées à l’activité de loueur.

Dans quelle station de ski investir ?

En fonction de votre budget, et de votre objectif d’investissement, le choix d’un programme neuf en station de ski est varié. Visez-vous un projet d’achat pour une occupation personnelle de votre logement ou pour mettre en location votre appartement à la montagne ? Vous pourrez opter pour une station d’altitude très enneigée, une station « skis aux pieds », au domaine skiable étendu, une station aux prix plus abordables, ou plus accessible de votre lieu de résidence principale pour un accès rapide.

 

L’achat d’un bien immobilier dans une région de ski est une excellente décision d’investissement et de style de vie. Si vous ne prévoyez pas de rester en permanence dans votre chalet ou votre studio, cela pourrait générer un revenu complémentaire de location stable. La demande locative en station de ski dans les Alpes françaises est élevée pendant la saison d’hiver et se développe durant l’été.