Loi Pinel 2022 : quelles évolutions ?

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

La loi Pinel est une loi de défiscalisation immobilière à destination des particuliers. En ce sens, elle permet à un particulier qui souhaite investir dans l’achat d’un appartement neuf, de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix du bien en le louant sur une période de 12 ans (12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans de location)

Qu'est-ce que la loi Pinel 2022 ?

La loi Pinel a été créée par Sylvia Pinel, l’ancienne ministre du Logement et de l’Égalité des territoires. L’objectif de la loi Pinel est de relancer l’investissement locatif dans les zones tendues du territoire français et de permettre un accès facilité au logement aux locataires (par le biais de plafond de loyers et de ressources)
Il n’y a pas à proprement parler de loi Pinel 2022, la loi Pinel restant la loi Pinel. Tout simplement, c’est les différents barèmes en 2022 qui changent comme chaque année d’ailleurs. Ce qui est encore plus important, c’est que 2022 est la dernière année pour profiter du PINEL à taux plein. En effet, à partir de 2023 le barème de défiscalisation diminue jusqu’à la fin du dispositif en 2024. Ainsi pour les 63.000€ économisés sur un investissement en 2022 (21% du prix du bien), on tombe à une économie de 42.000€ en 2024 (soit 14% du prix du bien) Initialement le dispositif Pinel était censé s’arrêter au 31/12/2021, mais il a été reconduit jusqu’en 2024 avec une baisse successive de l’avantage fiscal en 2023 puis 2024 La contrepartie est que le gouvernement lance en 2023 le PINEL+ qui continuera à offrir un avantage fiscal à taux plein, sous réserve que le logement respecte de nouvelles exigences thermiques et environnementales… Pour tout comprendre nous vous proposons un petit rappel sur la Loi Pinel.

Quels sont les avantages et les inconvénients du pinel ?

Les avantages sont nombreux puisqu’ils permettent :
  • Créer un patrimoine sans apport et à moindre effort
  • Devenir propriétaire et épargner sans risque
  • Réduire ses impôts
  • Offrir une sécurité à ses enfants
  • Préparer sa retraite
  • Disposer d’un futur revenu complémentaire
Les inconvénients sont moins contraignants :
  • Ee limiter à un loyer modéré
  • Être obligé de louer pendant une période minimale de 6 ans

Qui peut investir en Pinel ?

Tout le monde peut investir en Pinel : à partir du moment où l’on paie de l’impôt sur le revenu, il peut être utile de bénéficier d’un tel investissement. Vous transformez votre impôt en investissement immobilier et en tirez donc profit directement. En même temps, vous participez à la volonté des pouvoirs publics de proposer davantage de logements de bonne qualité aux locataires toujours en mal de logement.

Dispositif Pinel 2022 : comment en bénéficier pour investir ?

Pour en bénéficier, il faut que votre achat soit acté chez le notaire avant la fin de l’année 2022.

Les différents types de financement :

Le financement le plus classique pour le Pinel reste le prêt immobilier amortissable, qui vous permet de déduire vos intérêts d’emprunt. cf notre dernier post sur les types de prêts immobiliers.

Par où commencer pour investir en loi Pinel ?

Le plus important avant de commencer est de savoir combien vous êtes prêts à mettre chaque mois dans votre investissement. Prenez contact avec la Foncière Salignac pour valider votre projet d’achat dans le neuf. Nous vous aiderons à répondre à l’ensemble de vos questions et déterminer quel dispositif d’investissement est le plus à même de correspondre à vos besoins et envies. Pour le Pinel, nous détaillerons l’investissement et définirons ensemble le lieu, le programme, le type d’appartement qui correspond le mieux à votre recherche et projet.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Où investir à Lyon ?
Opportunités programmes neufs Rhône

Où investir à Lyon ?

Acheter dans l’immobilier Neuf à Lyon pour habiter en résidence principale ou pour investir et défiscaliser avec la loi PINEL à Lyon. La ville de

Lire la suite »