loader image

APPELEZ-NOUS

04 22 67 42 33

Nous situer

183. Avenue Felix Faure
69003 Lyon

Voir nos avis clients

4 types de crédit immobilier : quelles différences ?

Crédit relais, renouvelable, in fine, amortissable: quelles différences?

Aujourd’hui nous faisons un point sur les différents modes de financement et de crédit immobilier existants pour financer votre acquisition immobilière

Commençons par quelques définitions, lors d’un achat immobilier le crédit le plus classique, c’est à dire celui mis en place le plus fréquemment est le crédit amortissable.

 

Le crédit amortissable : 

vous remboursez tous les mois la même somme comprenant les intérêts d’emprunt et le capital. Plus on avance dans le temps et plus les intérêts diminuent et le capital remboursé augmente. 

 

Le crédit in fine :

Il s’agit d’un crédit immobilier à taux fixe, non amortissable. Le capital emprunté est en général adossé à une assurance vie et reste intact jusqu’au terme du crédit. Vous ne remboursez le capital qu’à la fin en une seule fois. Seuls les intérêts et les assurances sont remboursés pendant la durée du crédit.

Le prêt in fine n’a d’intérêt essentiellement que pour l’investissement locatif et lorsque vous possédez déjà d’une bonne partie du capital, car vous déduisez les intérêts d’emprunt, qui sont en outre plus élevés pour ce type de prêt et vous placez la somme empruntée sur une assurance vie qui va vous générer des intérêts supplémentaires.

Le crédit in fine est le crédit de l’investissement locatif, les intérêts d’emprunts étant déductible de vos revenus locatifs, il vous permet de réduire l’imposition de vos bénéfices fonciers.

 

Le crédit relais :

Le prêt relais est un crédit que l’on réalise sur un temps très court et qui permet à l’acquéreur d’acheter un nouveau bien immobilier avant la réalisation de la vente de son bien immobilier actuel.

On parle souvent également de crédit intermédiaire car il fait l’intermédiaire entre le crédit amortissable classique et le capital perçu lors de la vente de votre bien immobilier.

Ce crédit est très intéressant car il permet de passer de la situation de propriétaire vendeur à propriétaire acheteur sans se poser des questions de logistiques complexes sur les délais de vente du bien actuel, et des déménagements compliqués à réaliser (tant que vous n’avez pas vendu votre bien, vous ne pouvez pas acheter et donc pas déménager, mais lorsque vous vendez, votre maison est censée être vide et nettoyée…). Ce crédit relais vous permet donc de vendre votre bien dans les meilleures conditions et sans stress.

 

Le crédit renouvelable :

Le crédit renouvelable n’est pas un crédit immobilier. Il s’agit d’une réserve d’argent rapidement disponible pour faire face aux besoins de la vie de tous les jours. C’est ce qu’on appelle un crédit à la consommation. Ce type de crédit n’est bien sûr pas du tout compatible avec un achat immobilier.

Découvrez comment faire un prêt immobilier sans apport en 2021 avec la Foncière Salignac. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement concernant le crédit immobilier pour plus d’informations.

Les articles qui pourraient vous intéresser