loader image

APPELEZ-NOUS

04 22 67 42 33

Nous situer

183. Avenue Felix Faure
69003 Lyon

Voir nos avis clients

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien : Avantages financiers immobiliers neufs

Avant de découvrir les avantages à acheter dans le neuf, voyons d’abord une définition : l’immobilier neuf correspond à un bien qui n’a jamais été revendu et qui est sorti de terre depuis moins de 5 ans. Concrètement il s’agit le plus souvent d’un bien acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) : vous achetez sur plan un logement pas encore construit et attendez quelques mois (généralement 15 à 24 mois) que le projet se construise.

L’immobilier ancien concerne donc tout le reste.

L’immobilier neuf : plus cher à l’achat mais moins cher après

L’ immobilier neuf semble plus cher à l’achat que l’ancien MAIS il bénéficie de nombreux avantages au moment de l’achat, et après.

Des avantages financiers pour acheter dans le neuf avec la Foncière Salignac

  • Vous bénéficiez de frais de notaire réduits : ils sont entre 2 et 3 % en moyenne contre 8 % dans l’ancien.
  • La possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro si vos revenus se situent sous les plafonds. Le PTZ est maintenu en 2021 en zone A, A bis et B1 et peut financer jusqu’à 40 % du prix de l’opération, et jusqu’à 20 % en zone B2 et C.
  • Possibilité d’être exonéré de la taxe foncière jusqu’à 2 ans.
  • Souvent des charges de copropriété moins élevées que dans l’ancien.
  • La tva à 5,5 % en zone ANRU.
  • Vous profitez des avantages fiscaux liés à des investissements de type PINEL ou PINEL réhabilité.

En achetant un logement neuf pour le louer vous pouvez  bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux : Le dispositif Pinel vous offre une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % répartie sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite de 300 000 € (sous condition de ressources du locataire et d’un plafond de loyer). Vous pouvez même louer votre logement à un parent ou un enfant, s’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal.

contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations ou d’être guidé dans votre investissement PINEL

De plus à long terme, le neuf permet de faire des économies d’énergie, et donc d’argent, car il est mieux isolé et bénéficie de matériaux performants.

Quels avantages à acheter dans le neuf ?

Dans le neuf, vous n’avez pas de travaux à prévoir puisque tout vient d’être construit. Les travaux de rénovation attendront ! Et vous disposez de garanties quant à la construction : une protection juridique importante couvre votre achat immobilier neuf :

  • LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT GPA : cette garantie couvre l’ensemble des désordres et malfaçons repris sur le PV de réception des travaux ou qui apparaissent dans l’année suivant la réception des travaux
  • LA GARANTIE BIENNALE OU GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT : cette garantie couvre logiquement pendant 2 ans  tous les problèmes de fonctionnement des équipements que l’on peut dissocier de la construction : volets, portes, radiateurs…
  • LA GARANTIE DÉCENNALE : vous couvre pendant 10 ans contre tout problème de construction du gros œuvre. Elle impose au constructeur de réparer tous dommages compromettant la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à sa destination (problèmes d’étanchéité ou fissures par exemple)

Le confort du neuf

Le neuf est évidemment confortable ! Acheter dans le neuf vous permet de bénéficier des normes techniques et environnementales de dernière génération. Les logements neufs bénéficient ainsi des meilleures performances énergétiques : bien chauffé, aéré, construit avec des matériaux récents, il offre tout le confort moderne dont vous pouvez rêver pour votre home sweet home : peintures neuves, sols tout juste posés, équipements dernier cri, espace extérieur, volets électriques, place de parking… En plus, c’est vous qui choisissez les finitions de votre maison ou appartement!

Quels avantages à investir dans l’ancien ?

L’immobilier ancien permet de se projeter tout de suite dans les lieux, ce qui est plus difficile dans le neuf où on ne dispose que des plans et d’une bonne dose d’imagination. C’est pour cela qu’à la FONCIERE SALIGNAC nous vous accompagnons et vous aidons dans votre choix pour vous proposer les biens immobiliers neufs qui répondent le plus à vos attentes et nous vous aidons à vous y projeter : Visites des lieux, visite virtuelles, plans et maquettes 3D, nous mettons tout en oeuvre pour vous aider dans la projection.

Où investir dans de l’immobilier ancien ?

On connaît l’importance de la situation d’un logement. Avec l’ancien, pas de mauvaise surprise. Le quartier n’est a priori pas censé changer beaucoup, vous connaissez les lieux et ne le verrez pas se transformer radicalement en quelques années (ce qui peut arriver dans le neuf quand le quartier est encore en construction lorsque vous achetez). LA FONCIERE SALIGNAC vous accompagne de manière systématique dans votre nouvel environnement afin de vous le faire découvrir et vous donner tous les intérêts du quartier et son évolution.

Investir dans l’ancien offre des prix avantageux

Pour un même secteur géographique, l’ancien est souvent moins cher à l’achat que le neuf, de 5 à 15 %. Mais comme on l’a remarqué, ce gain sera souvent remis en cause par les travaux à prévoir et les dépenses énergétiques plus importantes…

En espérant que cet article vous aidera dans votre choix si vous hésitiez encore. Contactez-nous, à la Foncière Salignac nous avons l’expérience de la vente traditionnelle comme du neuf, nous pourrons saisir votre projet et mettre en valeur les arguments les plus essentiels à vos yeux.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Où investir à Lyon ?
Opportunités programmes neufs Rhône

Où investir à Lyon ?

Acheter dans l’immobilier Neuf à Lyon pour habiter en résidence principale ou pour investir et défiscaliser avec la loi PINEL à Lyon. La ville de

Lire la suite »