loader image

APPELEZ-NOUS

04 22 67 42 33

Nous situer

183. Avenue Felix Faure
69003 Lyon

Voir nos avis clients

Vous recherchez un bien immobilier neuf : 3 critères qu’il faut prendre en compte

Vous recherchez un bien immobilier neuf pour votre nouvelle résidence principale ou votre investissement en loi Pinel afin de défiscaliser vos revenus, la Foncière Salignac fait le point sur les critères à regarder avant d’acheter.

 

Le budget de votre achat immobilier neuf

C’est le nerf de la guerre. Même si les taux d’intérêt immobilier sont encore très attractifs en 2021, faire jouer la concurrence pour l’obtention de votre prêt immobilier peut parfois vous faire gagner quelques années de remboursement ou une pièce supplémentaire dans votre logement. 

Nous l’avons déjà dit, mais la Foncière Salignac est partenaire d’un grand courtier national et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans ce sens à valider votre budget avant de commencer les recherches.

Le courtier vous permettra d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier mais également la meilleur assurance de prêt, ce qui n’est pas négligeable. En complément de ce prêt, le courtier met également en place les autres types de prêts tel le PTZ, prêt à taux zéro, qui permet de financer jusqu’à 40% de son prêt immobilier sans intérêt pour les primo accédants.

 

L’emplacement de votre nouvel appartement

L’emplacement de votre nouvel appartement ou de votre nouveau bien immobilier est certainement un des critères les plus importants à valider au début de votre recherche immobilière. Une visite et même plusieurs de votre nouveau quartier s’imposent avant la réservation de votre appartement neuf. 

Qu’y a-t-il comme commerces de proximité? Le quartier est-il tranquille ou animé? desservi par les transports en commun, bus, tram ou métro? 

Qu’y a-t-il comme restaurants à proximité? Peut-on acheter du pain chaud le matin sans perdre de précieuses minutes?

Les écoles et collèges sont-ils assez proches de votre futur domicile, leurs réputations sont-elles à la hauteur?

L’idéal est également de se situer dans un endroit facilement accessible et proche de grosses artères permettant de se déplacer facilement et rapidement dans la ville.

Peut-on se garer facilement dans le secteur?

Toutes ces questions peuvent et doivent se poser lors du choix de votre quartier de prédilection pour votre recherche immobilière.

 

Le type de bien immobilier souhaité

Appartement ou maison individuelle, la réponse dépendra certainement aussi des deux premières questions posées, le budget et l’environnement urbain ou rural imposant souvent l’un ou l’autre choix.

  • La surface de votre appartement

La surface dans un appartement neuf dépend principalement du nombre de pièces. Comptez jusqu’à 45m2 pour une chambre (T1), 65m2 pour 2 chambres (T3) et à partir de 80m2 pour 3 chambres (T4). Mais ce ne sont que des généralités. Il arrive par exemple que l’on supprime une chambre adjacente à la pièce principale dite pièce de vie pour en faire un grand espace. Cela peut faire partie des TMA signés avec le Promoteur avant la livraison de votre appartement.

  • Le positionnement de votre appartement dans la résidence

A quel étage faut-il acheter? tout dépend de vous. Rez-de-chaussée ou dernier étage, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, le budget vous aidera souvent à valider votre choix, les prix augmentant avec les étages. C’est également en même temps la vue et la luminosité qui augmentent avec la hauteur. Parfois les rez-de-jardin réservent également de belles surprises avec des pièces de vie ouvertes sur de beaux jardins privatifs. 

La vue de votre bien, sur une rue ou sur un parc, sans vis à vis, participera toujours à la valeur de votre appartement et vous permettra une revente plus forcément plus facile si elle donne sur un espace naturel plutôt que sur un voisin immédiat.

L’exposition peut également être un critère important pour vous. Si vous souhaitez prendre le café le matin au soleil sur votre balcon et ne pas subir les forces du soleil, mieux vaut privilégier un appartement ouvert à l’Est et inversement bien évidemment.

  • Les prestations de votre bien immobilier neuf

Les prestations de votre nouvel appartement sont toutes notées dans la notice descriptive de votre futur appartement. Pensez à la regarder avec attention afin d’éviter les surprises. Finitions des murs, revêtements de sols, meubles de salle de bain, placards, type de cloison, d’isolation, tout est noté et a son importance lorsqu’on achète un bien immobilier neuf.

 

  • S’assurer de la fiabilité du promoteur

Pour être certain que le chantier de votre futur immeuble arrivera bien à son terme et que la qualité de la construction sera au rendez-vous.

Vous disposez certes de toutes les garanties du neuf : GFA, Dommage Ouvrage…, mais la bonne réputation du promoteur est toujours un gage de qualité rassurant.

A la Foncière Salignac, nous nous assurons que les promoteurs aient pignon sur rue, nous connaissons leurs réalisations et les avons sélectionnés préalablement  pour vous simplifier cette tâche. 

Si vous vous posez encore des questions, laissez-nous un message et nous vous aiderons à vous poser les bonnes questions.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Investir en loi Pinel à Lyon
Défiscalisation immobilière

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Acquisition d’un logement neuf en loi Pinel : une opportunité de réduction d’impôts Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant

Lire la suite »
Défiscalisation lmnp
Défiscalisation immobilière

Qu’est-ce qu’une LMNP ?

La location meublée non professionnelle ou LMNP permet au contribuable, propriétaire bailleur, qui loue un logement en meublé, de bénéficier de loyers en franchise d’impôt

Lire la suite »
Où investir à Lyon ?
Opportunités programmes neufs Rhône

Où investir à Lyon ?

Acheter dans l’immobilier Neuf à Lyon pour habiter en résidence principale ou pour investir et défiscaliser avec la loi PINEL à Lyon. La ville de

Lire la suite »