Une nouvelle année est toujours synonyme de changement dans les divers secteurs économiques et le marché immobilier en France n’échappe pas à la règle ! Pour encourager et séduire les investisseurs français, le marché immobilier en 2023 se drape d’arguments fiscaux, mais aussi environnementaux pour permettre un investissement dans un logement toujours plus intéressant au meilleur prix !
En effet, avec la hausse des taux d’intérêt et l’inflation il est désormais crucial d’encourager l’investissement pour soutenir le marché immobilier en 2023 ! Découvrons ensemble les nouveautés !

Le marché immobilier en 2022

Avant de passer à la loupe les nouveautés du marché immobilier en 2023, revenir sur l’année 2022  c’est l’assurance de comprendre un peu mieux les tendances qui se dessinent pour la nouvelle année pour votre projet d’investissement.

Rappelez-vous, l’année 2021 avait signé le record de vente immobilière en France avec près de 1,2 million de ventes. L’année 2022 n’a pas été en reste puisqu’on dénombre pas moins de 1,1 million de transactions pour des logements maisons ou appartements en 2022 avec une hausse des ventes dans des villes telles que Paris, Lyon et Bordeaux. 

Il est donc important de réaliser que l’intérêt des acheteurs pour l’investissement immobilier n’a pas réellement faibli malgré les différentes crises que l’on traverse : crise énergétique, inflation et autres pénuries qui ont un rôle important dans la hausse des prix !

Si certains craignent un ralentissement du marché immobilier en 2023 lié à la diminution du pouvoir d’achat, à la hausse des prix, à la difficulté d’obtenir un crédit et aux diverses sanctions à l’encontre des biens les plus énergivores. Certaines mesures ont été mises en place pour soutenir le marché immobilier en 2023 : Plan Pinel Plus, Ma prime rénov, Éco PTZ, taux d’usure, etc. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour investir dans l’immobilier en 2023 !

Lire : Investir à Lyon en 2023

Les nouvelles mesures du marché immobilier en 2023

Revenons ensemble sur la nouvelle Loi Pinel Plus, l’éco-prêt Taux Zéro et sur le relèvement du taux d’usure de l’emprunt qui avait un fort impact sur la vente des logements tels que les maisons ou appartements !

Loi Pinel Plus 2023 : ce qu’il faut savoir

La loi Pinel est bien connue des investisseurs immobiliers… Depuis 2014, cette loi permet d’investir dans un logement immobilier locatif neuf tout en réduisant le montant de son impôt, idéal pour acheter au meilleur prix !

Malheureusement, l’année 2023 est synonyme d’évolution et de diminution des avantages fiscaux que proposait la loi Pinel.

Auparavant, le gain sur le prix d’achat se chiffrait à 21%. Pour le marché immobilier en 2023, il se chiffre désormais à 17,5 % depuis le 1er janvier…

À savoir, en 2024 ce taux sera de seulement 14 %, il est donc temps d’en profiter avant une trop forte diminution !

Grâce à la loi Pinel Plus, les taux sur la réduction d’impôts ne bougent pas ! Seulement, les programmes immobiliers neufs doivent répondre à quelques critères.

En effet, pour être éligible à loi Pinel Plus, un programme immobilier neuf doit :

  • Se situer dans un quartier prioritaire de la ville ;
  • Répondre à la réglementation environnementale 2025 ;
  • Avoir une superficie minimale par appartement (25 m² pour un studio et 45 m² pour un appartement T2).

Pour investir en Loi Pinel Plus, retrouvez notre offre avec tous nos programmes !

Pour en savoir plus sur les avantages fiscaux prévus par la Loi Pinel Plus, retrouvez notre tableau pour en voir l’évolution :

Durée d'engagement de location
Taux de réduction Loi Pinel Plus
6 ans
12 %
9 ans
18 %
12 ans
21 %

Ma Prime Rénov et l’Éco Prêt Taux Zéro : un coup de pouce pour ses travaux

Cumulable depuis le 1er janvier 2022 avec « Ma Prime Rénov« , l’éco-PTZ peut vous aider à financer plus facilement vos travaux de rénovation pour votre projet tout en maximisant son score énergétique !

S’il était parfois compliqué d’y accéder, l’éco Prêt Taux Zéro de 2023 est désormais beaucoup plus facile d’accès. En effet, le temps d’instruction du dossier est passé de 10 jours à 20 auparavant !

Pour en bénéficier, l’éco-PTZ est d’ores et déjà disponible dans les banques du groupe BPCE, à savoir, la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne. Il sera aussi disponible très prochainement dans des banques telles que le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la Banque Postale !

Lire : PTZ : Financer son investissement avec un prêt à taux zero

La bonne nouvelle : le relèvement du taux d’usure

Le taux d’usure bloquait de nombreux projets d’acheteurs dans l’investissements immobilier en 2022. Heureusement, celui-ci a été relevé pour permettre une meilleure reprise du marché immobilier en 2023 !

Le taux d’usure : qu’est-ce que c’est ? Il correspond au taux maximum (assurance comprise) au-delà duquel une banque ne peut pas proposer de prêts immobiliers à ses clients.

 

Depuis le début de l’année 2023, les banques peuvent désormais accorder plus de prêts à ceux qui souhaitent investir ! En effet, au 1er janvier 2023, le taux d’usure est passé de 3,05 % à 3,57 % pour un emprunt fixe supérieur à 20 ans. Tandis que pour un prêt à taux fixe d’une durée comprise entre 10 et 20 ans, il s’élève désormais à 3,53 % du prix !

Pour investir en 2023, retrouvez notre offre de programmes immobiliers neufs dans les villes de Lyon et de Bordeaux ! 

Consultez nos
PROGRAMMES NEUFS

Les articles qui pourraient vous intéresser

immobilier à Megève
Actualités programmes neufs

Immobilier à Megève : où faut-il investir ?

Qui n’a jamais rêvé d’investir dans l’immobilier à Megève ? Cette station de ski de luxe a toujours été réputée pour son patrimoine exceptionnel :

Lire la suite »
RE 2020
Actualités programmes neufs

RE 2020 et immobilier neuf : ce qu’il faut savoir

La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 va permettre de renforcer les exigences énergétiques dans l’immobilier neuf. Cette nouvelle norme va modifier notre manière de concevoir

Lire la suite »